Parution 2017



BAD WRITER
(poésie)
Editions Les Carnets du Dessert de Lune

(Préface de Frédérick Houdaer)
Parution / Mai 2017



"Publié aux Carnets du Dessert de Lune, Bad Writer est un excellent petit recueil de Jean Marc Flahaut. Il se lit comme le carnet d'un écrivain en panne, rêveur, dilettante, en proie au doute, à la paranoïa, aux affres de la création. Jean Marc Flahaut offre un recueil ciselé, dense, créatif et original, plein d'autodérision, et surtout beaucoup plus personnel que les précédents. Il étonnera encore davantage son fidèle lectorat qui, de toute évidence, grandit de livre en livre." 
(François-Xavier Farine, Poésies d'été 2017, Médiathèque Départementale du Nord)

"Des airs tout à fait sérieux de ne pas se prendre au sérieux, bref de quoi se moquer allègrement de certains usages éditoriaux, des GRANTECRIVAINS (comme le dit Noguez) et de toute une batterie de codes. C'est décalé, déjanté, persifleur et vrai (...) Avec Flahaut, on rit jaune, absurde, des tics, des modes, des réflexes conditionnés, des potaches qu'on est, et de ces pochades naissent imperceptiblement, paradoxalement, une poésie inattendue, caustique..." 
(Philippe Leuckx, Revue texture)


"Jean Marc Flahaut est un mauvais écrivain. C'est du moins ce qu'il s'amuse à montrer dans son dernier livre. De courts textes qui racontent avec humour les affres de l'écrivain, toujours aux prises avec les deux hommes qui se battent en lui." 
(L'Echo du Pas-de-Calais, Juillet-Août 2017)

"Dans ce petit recueil de poésie narrative, construit de vers très libres, extrêmement concentrés, chaque mot ayant son utilité, son poids, sa signification, sa musique, Jean Marc Flahaut exprime un doute très profond. Il doute de lui, il doute de la poésie." 
(Denis Billamboz, Mes impressions de lecture)

"Un livre qui nous rappelle en tout cas, que les poètes qui prennent la grosse tête on tort, et que l'écriture est davantage un chemin d'humilité qu'un sentier de la gloire."
(Alain Boudet, La toile de l'un, Décembre 2017)

"Une suite de textes courts qui s'enchaînent à la vitesse du vent : une dose d'autodérision dont nous ne sommes pas nécessairement coutumiers en poésie ou plutôt chez les poètes (...) une écriture alerte pour dire le monde, son monde, en creux des joies, des trouilles et surtout cette perpétuelle et généreuse politesse de l'humour."
(Clara Régy, Revue Terre à Ciel, avril 2018)

"Pas facile la vie d'artiste ! L'auteur relate son work in progress, son écriture en marche, on the road (...) ça décape !"
(Odile Bonneel, Revue INTERCDI, février 2018)


Cliquez ici pour commander le livre